Le gaz pour une transition énergétique sûre, durable et abordable

En bref:
Comment obtenir des résultats tangibles ?

Qualité de l’air et changement climatique

Les autorités locales disposent d’importants leviers pour améliorer la qualité de l’air pour leurs concitoyens et réduire les émissions de CO2, et ce, dès à présent. Elles jouent un rôle crucial dans la conception et la mise en œuvre de la transition énergétique indispensable.

Plus de 400 villes et communes en Belgique ont déjà émis un signal fort en signant la Convention des Bourgmestres. Elles affirment ainsi leur volonté d’aller résolument de l’avant sur le plan de leurs politiques énergétiques.

Au travers de leur engagement volontariste, les autorités locales concrétisent la transition énergétique : découvrez ici un ensemble d’initiatives innovantes et inspirantes.

Selon la Commission européenne, chaque année, plus de 400.000 personnes meurent prématurément dans l’UE des suites de la pollution de l’air. Cela équivaut au nombre d’accidents mortels de la route multiplié par 10 ! A ce chiffre s’ajoutent 6,5 millions de personnes souffrant notamment de maladies cardiaques, d’asthme et de bronchites provoquées par la pollution de l’air.


Le gaz, la composante indéniable de la transition énergétique

Produire de l’électricité à partir de sources renouvelables telles que le soleil ou le vent permet de réduire considérablement les émissions de carbone. Malheureusement, on ne peut commander ni le soleil ni le vent, qui ne sont pas disponibles en permanence. D’autres sources d’énergie doivent donc prendre le relais pour la mise à disposition d’électricité en suffisance et à tout moment.

  • Aujourd’hui, le partenaire idéal du solaire et de l’éolien, c’est déjà le gaz naturel. Demain, le caractère durable du mix énergétique sera renforcé davantage grâce à l’intégration de gaz vert et aux technologies gazières innovantes. Dans cette optique, les infrastructures gazières existantes de Fluxys et des gestionnaires des réseaux de distribution constituent un système particulièrement performant pour le stockage et le transport de grandes quantités d’énergie. Grâce à ces infrastructures, cette transition énergétique indispensable débouchera sur un système énergétique à la fois durable et fiable, mais également abordable.
  • En outre, l’utilisation directe de gaz, par exemple dans des systèmes de chauffage, constitue un puissant moyen d’économie d’énergie. En effet, se chauffer au gaz exige clairement moins d’énergie que de devoir brûler d’abord du gaz pour produire de l’électricité qui servira à se chauffer ensuite.





Source d’inspiration pour les autorités locales

Les élections offrent une occasion unique pour insuffler un nouvel élan aux plans d’action locaux visant une meilleure qualité de l’air. Pour des résultats concrets, découvrez ici des solutions incluant le gaz naturel ou le gaz vert.

Gaz vert

> Utiliser l’énergie issue des déchets organiques locaux dans ma commune

Saviez-vous que 15.000 tonnes de déchets organiques fournissent assez de biométhane pour chauffer 500 logements pendant un an ?

Un exemple à suivre : L’unité de biogaz du Haut Geer



Chauffage

> Réduire les coûts de chauffage des bâtiments publics de ma commune

Saviez-vous que 6 à 8 ans seulement suffisent pour récupérer votre investissement dans une installation de cogénération au gaz pour une piscine ou un complexe sportif, et ce, grâce à la diminution importante du coût énergétique total ?

Un exemple à suivre : Le complexe sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve



Mobilité

> Réduire drastiquement les émissions de particules fines, de CO2 et d’oxyde d’azote des véhicules dans ma commune

Saviez-vous que, comparé à un véhicule au diesel, un véhicule au CNG émet 77% de particules fines en moins, 90 % d’oxyde d’azote (NOx) en moins, et jusqu’à 16 % de CO2 en moins ? Et qu’en roulant au bio-CNG, vous réduisez les émissions de CO2 de plus de 70 % ?

Un exemple à suivre : Ham-sur-Heure-Nalinnes et Roulers optent pour le CNG

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.