Nouvelle infrastructure de gaz naturel Fluxys entre Maarkedal et Renaix

Fluxys Belgium prévoit de restructurer et de renouveler son réseau de canalisations en 2019 dans la région Renaix-Brakel-Flobecq, afin de pouvoir continuer à garantir efficacement l'approvisionnement en gaz naturel de la région. C'est pourquoi une nouvelle canalisation va être posée entre Maarkedal, Ellezelles et Renaix. A Renaix, une installation en surface sera également construite afin de pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement de Renaix et Flobecq, dans un contexte de demande de gaz naturel en hausse. Ensuite, la canalisation existante entre Brakel et Flobecq sera mise hors service. Les travaux font partie de notre programme visant à maintenir, à long terme, les standards de sécurité et de qualité élevés de l'ensemble de nos infrastructures.

Choix minutieux du tracé

Lors du choix du tracé de la canalisation, nous tenons compte des zones d’habitations et des zones industrielles existantes et planifiées. Fluxys évalue également les risques dans les zones à traverser et prend des mesures techniques spécifiques le cas échéant. Une attention particulière est prêtée aux zones agricoles, aux traces archéologiques et au respect de la faune et de la flore.

> Survolez le tracé planifié via cette photo aérienne

> Choix minutieux du tracé : comment cela se passe ?

Large processus de consultation lors des procédures d’autorisation

Sur la base du tracé fixé, Fluxys demande les autorisations nécessaires à la pose et à l’exploitation d’une canalisation de gaz naturel, i.e. une déclaration d'utilité publique, un permis d’urbanisme et une autorisation de transport. Dans le cadre de ces demandes d’autorisations, différentes enquêtes publiques sont menées dans chaque commune concernée afin d’analyser le projet en détail. Ce n’est que lorsque toutes ces procédures sont terminées et débouchent sur un résultat positif que Fluxys démarre la pose de la canalisation.

Procédure d’autorisation    
Etat de la situation
Déclaration d'utilité publique

obtenue le 15 novembre 2017 

Permis de construire pour le tracé sur le térritoire de la Région wallonne
obtenu le 21 août 2018
Permis de transport
obtenu le 21 juin 2019

Concertation avec les propriétaires et exploitants de terrains

Depuis l’étude préliminaire d’un projet jusqu’à la remise en état des lieux après la pose d’une canalisation, vous disposerez, en tant que propriétaire ou exploitant d’un terrain concerné, de votre propre personne de contact chez Fluxys. Vous aurez ainsi la possibilité de vous concerter avec une personne qui connaît dès le début vos préoccupations et les caractéristiques de vos parcelles. Cette personne de contact fait partie de l’équipe de négociateurs de Fluxys et est chargée d’une mission particulière : comprendre les intérêts des propriétaires et exploitants des terrains concernés et les défendre auprès de Fluxys.

Plus d’infos sur la concertation avec les propriétaires et
   exploitants de terrains
 

Quand
Avec qui
À propos de quoi
depuis mi-avril 2016

propriétaires et exploitants
identification des personnes concernées et première prise de contact
automne 2016

propriétaires et exploitants
Réunions d’information pour présenter le projet
après le démarrage de la procédure de Déclaration d’utilité publique
Propriétaires
Conclusion d'une convention de passage avec les propriétaires de parcelles traversées
avant l’ouverture de la piste de travail
exploitants
Etablissement d’un état des lieux contradictoire
après l’excavation de la tranchée
exploitants
Description de la présence éventuelle d’un drainage
après la remise en état du drainage
exploitants
Constatation de la remise en état du drainage
après la remise en état des terrains
exploitants
Document pour la réception des terrains + évaluation contradictoire des dégâts et paiement d'indemnités

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Fluxys
> en envoyant un e-mail à communityrelations@fluxys.com ou
> en téléphonant à Bertrand Willems au 02 282 73 40 .

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.