Recherches & développement

Objectifs et approche

Fluxys Belgium gère différents projets de recherche appliquée, seule ou en collaboration avec le monde académique, et coopère également avec Gas.be (auparavant l’Association royale des Gaziers belges) et d’autres entreprises européennes sous l’égide de plusieurs organisations nationales et internationales :

  • le Pipeline Operators Forum (POF) ; 
  • le Groupe européen de Recherches gazières (GERG) ; 
  • le Comité européen de normalisation (CEN) ; 
  • le European Pipeline Research Group (EPRG) ; 
  • l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ; 
  • EASEE-gas (European Association for the Streamlining of Energy Exchange – gas) ; 
  • Marcogaz, l'association technique de l'industrie du gaz naturel en Europe.

Conception et exploitation de canalisations et d'installations


Optimisation de la conception des stations de détente

En 2016, Fluxys Belgium a poursuivi l’optimisation du design et des principes de dimensionnement des stations de détente, tout en conservant un même niveau de performance et de sécurité. Une des optimisations consistait à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, notamment par le choix des technologies les plus appropriées pour la régulation de la pression et du débit. D'autres modifications ont été apportées pour améliorer l'efficacité des installations d'odorisation et des installations de réchauffement du gaz. Ces nouveaux principes sont appliqués pour les projets de construction de nouvelles installations et d’adaptation de stations existantes.

Stockage de Loenhout : modèles dynamiques du sous-sol

 

Modèle hydrodynamique

Dans le site de stockage de Loenhout, du gaz naturel est conservé à plus d'un kilomètre de profondeur dans une couche de roche aquifère poreuse. Fluxys Belgium travaille avec l'Université de Gand sur un modèle hydrodynamique de cette couche afin, entre autres, de pouvoir reproduire la manière dont évolue la pression de l'eau dans le temps par rapport au réservoir de stockage. Le modèle sera finalisé en 2017.


Modèle géologique dynamique

En collaboration avec le département de Géologie de la KU Leuven, un modèle géologique 3D de la roche calcaire karstique du sous-sol de Loenhout a été converti en modèle dynamique. Celui-ci fournira des informations pouvant être exploitées dans le cadre de la future évolution du stockage. Le modèle donne en effet un bon aperçu des mouvements du gaz naturel dans le réservoir, de la manière dont il interfère avec l'eau, et de l'évolution de sa pression dans le stockage. En 2016, Fluxys a continué de développer le modèle existant en collaboration avec un bureau d'études afin de pouvoir démontrer l'impact de projets de géothermie voisins sur le stockage de gaz naturel.

Nouvelles applications pour le gaz naturel

 

Power to Gas

Le Power to Gas est une technologie qui permet de convertir de l'électricité en hydrogène ou en méthane synthétique. En convertissant de l'électricité en une autre forme d'énergie, le Power to Gas offre une solution particulièrement intéressante au problème du stockage de l'électricité : lorsque des éoliennes tournent par exemple à plein régime alors que la demande en électricité est faible, le surplus d'énergie peut être stocké dans l'infrastructure gazière sous la forme d'hydrogène ou de méthane synthétique.

Depuis 2013, Fluxys Belgium et dix autres entreprises européennes (dont des gestionnaires de réseau de gaz naturel et d'électricité) unissent leurs forces au sein de la European Power to Gas Platform en vue de suivre cette technologie et d’échanger les meilleures pratiques.


Exigences de qualité du biométhane

Le biométhane est le gaz qui reste lorsque le CO2 est enlevé du biogaz. Le biogaz est un gaz obtenu à partir de déchets verts. À l’instar du gaz naturel, il est essentiellement composé de méthane. Fluxys Belgium est active au sein de différents groupes de travail qui examinent les exigences de qualité auxquelles le biométhane doit répondre pour pouvoir être injecté dans un réseau de gaz naturel, et quel serait l'impact de cette injection. Fluxys Belgium utilisera les résultats de ces recherches comme référence dans les projets d'injection de biométhane actuellement en développement en Belgique.


Injection de biométhane et d'hydrogène dans les réseaux de gaz

Mélanger du biométhane et de l'hydrogène avec du gaz naturel dans les réseaux est une manière de rendre le gaz naturel plus neutre en carbone. Ainsi, du gaz plus écologique est disponible notamment pour le chauffage, la production d'électricité, le transport et les processus industriels.

Pour ce qui est de l'injection d'hydrogène dans le réseau de gaz naturel, Fluxys Belgium a achevé l'étude HIPS (Hydrogen in Pipeline Systems) au sein du Groupe européen de Recherches gazières (GERG). Les résultats de cette étude démontrent que, théoriquement, d'importantes quantités d'hydrogène peuvent être mélangées à du gaz naturel, mais qu'il faut, pour certaines applications, tenir compte d'une sensibilité accrue à l'hydrogène.


Cogénération

En tant que membre du groupe de travail Cogen Vlaanderen, Fluxys étudie différents systèmes de cogénération au gaz naturel destinés à produire de l'électricité et à réchauffer de l'eau. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la cogénération fait également baisser la facture énergétique.

GNL

Norme de mesure internationale pour les débits de GNL faibles à moyens

Le succès du GNL en tant que carburant alternatif pour les camions et navires va croissant. Pour ce type d'utilisation à petite échelle, le GNL doit pouvoir être mesuré avec le même niveau de précision que les autres carburants. Dans cette optique, Fluxys Belgium participe avec différents instituts de métrologie et partenaires industriels à un groupe de projet chargé de développer une norme internationale pour la mesure des débits de GNL faibles à moyens. Pour le développement de la norme internationale, une nouvelle installation de mesure et de calibrage de GNL est en cours de construction à la Maasvlakte de Rotterdam.


GNL pour la distribution

En collaboration avec un gestionnaire de réseau de distribution, Fluxys Belgium a réalisé en 2016 une étude portant sur la possibilité de développer, dans une ville dépourvue de canalisations de gaz naturel, un système alternatif d'approvisionnement en gaz avec une installation de GNL. L'étude se poursuit en 2017.

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.