Politique de prévention active

Prévention des dommages causés aux canalisations par des tiers

Obligation de notifier les travaux

La plupart des dégâts occasionnés à des canalisations de transport de gaz naturel trouvent leur origine dans des travaux réalisés par des tiers à proximité de l’infrastructure. C’est la raison pour laquelle quiconque souhaite effectuer des travaux près de nos canalisations est légalement tenu d’en informer Fluxys Belgium au préalable. Depuis 2006, cette notification peut être réalisée de manière simple et rapide via le site web du CICC (le point de Contact fédéral d’Informations Câbles et Conduites).

En savoir plus sur la notification des travaux

 

Fluxys traite environ 60.500 notifications de travaux par an

Fluxys répond à toutes les notifications de travaux : une équipe dévouée et un système performant de gestion des documents permettent de traiter environ 60.500 notifications par an. Nous faisons à chaque fois savoir si les travaux se déroulent ou non à proximité d’une canalisation. Dans l’affirmative, nous transmettons également les plans d’implantation indicatifs de l’infrastructure ainsi que les prescriptions de sécurité.

 

Inspection minutieuse

Plus de 60 patrouilleurs de Fluxys sont responsable de l’inspection quotidienne du réseau de canalisations. Ils opèrent à partir de 8 sièges d’exploitation régionaux et réalisent leurs inspections de 3 manières différentes :

  • des patrouilles en voiture afin de détecter les travaux non annoncés, de réaliser diverses mesures et d’accompagner les entrepreneurs réalisant des travaux à proximité de canalisations ; 
  • une fois par an, l’entièreté du réseau de canalisations est inspectée à pied ;
  • des patrouilles en hélicoptère pour détecter les travaux non annoncés. Ces patrouilles en hélicoptère ont été intensifiées depuis 2006.

> En savoir plus sur les patrouilles en hélicoptère

 

Les balises indiquent la présence d’une canalisation

Afin de signaler la présence d’une canalisation, Fluxys place des balises et des potelets de signalisation le long de son tracé.

> En savoir plus sur les balises de Fluxys

 

Information et sensibilisation

Mais parfois, certains travaux ne sont pas notifiés. De même, les prescriptions de sécurité ne sont pas toujours respectées. Fluxys a donc mis sur pied plusieurs programmes d’information et de sensibilisation relatifs à la réalisation en toute sécurité des travaux à proximité de ses infrastructures :

> En savoir plus sur les initiatives pour les communes
> En savoir plus sur les initiatives pour le secteur de la construction
> En savoir plus sur les infos pour les propriétaires et exploitants de terrains où passe une canalisation de Fluxys

Aide pour l’utilisation des opérateurs de recherche

Utilisez les "guillemets" pour rechercher une série de mots ou une phrase dans un ordre précis.

Opérateurs booléens

Vous pouvez trouver un groupe de mots ou une phrase en utilisant les liens AND, OR, NOT : Ces opérateurs booléens sont utilisés pour combiner les termes dans le champ de recherche.

 

  • AND : Tous les termes recherchés doivent être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme AND Poire reprend les publications contenant à la fois les mots Pomme et Poire.

     

  • OR : Au moins un des termes recherchés doit être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme OR Poire reprend les publications contenant soit le mot Pomme soit le mot Poire, ou les deux à la fois.

     

  • NOT : Le terme précédé de NOT ne doit pas être repris dans la publication. Le résultat pour la recherche Pomme NOT Poire reprend les publications contenant le mot Pomme mais pas le mot Poire.